Une alimentation saine comprend une variété de fruits et de légumes de toutes les couleurs, de grains entiers et d’amidons, de bonnes graisses et de protéines maigres. Manger sainement signifie également éviter les aliments riches en sel et en sucre. Voici les principaux avantages d’une alimentation saine.

Perte de poids

La perte de poids peut aider à réduire le risque de maladies chroniques. Si une personne est en surpoids ou obèse, elle risque davantage de développer plusieurs affections comme la maladie cardiaque ou une faible densité des os. Les légumes et les fruits entiers contiennent moins de calories que la plupart des aliments transformés. Une personne qui cherche à perdre du poids ne devrait pas réduire son apport calorique chaque jour. Le maintien d’un régime alimentaire sain sans aliments transformés peut aider une personne à rester dans sa limite quotidienne sans avoir à compter les calories.

Risque de cancer réduit

Un régime alimentaire malsain peut entraîner l’obésité, ce qui peut augmenter le risque de développer un cancer. En outre, en 2014, une étude a signalé que l’obésité contribuait à une dégradation des perspectives pour les personnes atteintes de cancer. Cependant, les régimes riches en fruits et légumes peuvent aider à se protéger contre le cancer. Dans une autre étude, les chercheurs ont découvert qu’un régime alimentaire riche en fruits réduisait le risque de cancers du tractus gastro-intestinal supérieur.

La santé de la prochaine génération

Les enfants apprennent la plupart des comportements liés à la santé des adultes qui les entourent, et les parents qui adoptent des habitudes saines d’alimentation ont tendance à les transmettre. Manger à la maison peut aussi aider. En 2018, des chercheurs ont découvert que les enfants qui prenaient régulièrement des repas avec leur famille mangeaient plus de légumes et moins d’aliments sucrés que leurs pairs qui mangeaient dehors. En outre, les enfants qui participent à la cuisine à la maison sont plus susceptibles de faire des choix alimentaires sains et d’avoir un style de vie plus sain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *