Vous pensez peut-être que le plus grand avantage de manger ensemble en famille est de s’assurer que tout le monde a de la nourriture dans l’estomac. Cependant, partager des repas fait plus que nourrir chaque personne physiquement; cela les nourrit aussi émotionnellement et les rapproche.

Premièrement, l’heure des repas a une incidence sur tous les sens – la vue, le toucher, le goût et l’odeur de la nourriture, ainsi que l’écoute des conversations en famille. Les repas de famille offrent la possibilité de passer du temps ensemble, de se retrouver après une journée bien remplie, de communiquer et de s’écouter, de partager des valeurs et des idées et de résoudre des problèmes.

Les repas de famille contribuent également aux traditions qui unissent les familles. Un aliment spécial pour un anniversaire, un lieu de prédilection pour des occasions spéciales, un aliment culturel ou ethnique unique au patrimoine de la famille, qui deviennent des traditions qui donnent sens et contexte aux enfants en croissance.

Les repas en famille fournissent une structure pour la journée, permettant aux enfants de se sentir plus en sécurité et, sachant à quoi s’attendre. Ils permettent également aux parents de surveiller l’humeur, le comportement et les activités des enfants, leur permettant ainsi de mieux comprendre le bien-être émotionnel de leurs enfants. Lorsqu’ils sont étendus à des voisins et à des amis, les repas familiaux permettent aux enfants d’apprendre et d’apprécier les interactions sociales, de comprendre l’importance de la communauté et de faire l’expérience de différentes idées sous la conduite de leurs parents.

La table des familles est l’un des rares endroits où les enfants peuvent observer leurs parents interagir, négocier, résoudre des problèmes, exprimer des émotions et se traiter les uns des autres avec respect. Le monde des enfants se passe principalement avec des pairs et des enseignants. Le dîner familial leur donne l’occasion de voir comment les adultes interagissent et coopèrent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *