Les compétences et l’expérience que vous acquérez en voyageant à l’étranger peuvent vous procurer des avantages personnels tout au long de la vie et vous donner une impulsion dans le monde professionnel.

Sortir de votre zone de confort

En tant que jeunes, la plupart d’entre nous ont une zone de confort bien établie. À la maison avec papa et maman, dans une communauté qui vous connait depuis probablement une bonne partie de votre vie. Être dans un nouvel endroit, avec différentes personnes, qui ont des valeurs différentes et une vie différente enlève toute cette familiarité. Cela peut être effrayant, mais une fois que vous avez compris que vous pouvez rester en contact avec les gens malgré les différences et que vous pouvez naviguer dans des environnements étrangers, vous devenez une personne plus intelligente et plus compétente.

Créer la confiance

En surmontant les obstacles liés à l’utilisation du transport en commun dans un pays étranger ou en demandant des choses simples dans une épicerie, vous développez une confiance en vous et une capacité d’adaptation à des situations étrangères.

Développer une sensibilité culturelle

Être sensible à la culture est la clé de notre monde globalisé. Il ne suffit pas de dire «les gens de X pays sont comme ça». Il est important de rechercher des valeurs sous-jacentes pouvant expliquer un certain comportement afin de mettre en pratique la sensibilité culturelle. Être conscient des valeurs et des normes culturelles est non seulement fascinant, mais peut aussi vous aider à comprendre les problèmes et les conflits internationaux. C’est une compétence importante pour pouvoir changer de perspective.

S’adapter à la mondialisation

Qu’on le veuille ou non, avec Internet et les médias sociaux, on se mondialise rapidement. Il n’est pas improbable que vous vous retrouviez avec un emploi qui vous oblige à voyager pour affaires ou à participer à des conférences téléphoniques avec des partenaires commerciaux internationaux. Dans ce monde globalisé, il est important d’être sensible à la culture et connaître une langue étrangère ne peut faire de mal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *